Vous envisagez de vendre votre maison ou d’acheter un appartement ? Quel que soit votre projet immobilier, vous gagnerez du temps et de l’argent en le confiant à un professionnel. Le succès de votre transaction dépend directement du choix de l’agence immobilière qui l’accompagnera. Mais comment être sûr de ne pas se tromper ? Pas facile de se décider parmi les nombreuses enseignes du paysage de l’immobilier. Pour vous y aider, nous vous dévoilons tous nos secrets pour un choix éclairé de la meilleure agence immobilière.
Pourquoi confier votre projet immobilier à une agence immobilière ?
Pour son expertise
Un agent immobilier a une excellente connaissance du marché de l’immobilier en général, et de celui de son secteur en particulier. Il aura la capacité de réaliser une estimation de votre bien au plus juste, en tenant compte du prix moyen des transactions pour des biens similaires dans ce quartier ajusté, en fonction des atouts et des inconvénients de votre bien. Les opérations rapidement conclues concernent des biens qui sont évalués au bon prix.
Concernant les investissements patrimoniaux, il est au fait de tous les projets d’urbanisme de son secteur. Ainsi, il n’a pas son pareil pour dénicher les quartiers en devenir. Vous n’aurez aucun mal à y louer un appartement et ils vous permettront une belle plus-value en cas de revente.
Pour son réseau
Si vous cherchez un bien à acquérir, il est probable que votre agence immobilière ait déjà en portefeuille plusieurs produits correspondants à vos critères de recherche. Vous pourrez rapidement commencer les visites.
Si ce n’est pas le cas, elle dispose d’un solide réseau qui lui permettra de trouver un bien plus rapidement que vous. Cela représente un énorme gain de temps, car vous évitez les investigations fastidieuses, les appels téléphoniques dans le vide et les déplacements inutiles.
Pour son accompagnement
Le secteur de l’immobilier est très réglementé, votre agent immobilier est formé à toutes ses spécificités juridiques et fiscales. Ses conseils sont précieux et peuvent vous éviter de tomber dans certains pièges, notamment liés à un règlement de copropriété ou à des autorisations d’urbanisme.
Votre agence immobilière vous accompagne de la naissance du projet jusqu’à sa finalisation, ce qui inclut une prise en charge de la négociation et une aide pour trouver le financement le plus adapté. Votre agent immobilier ne vous abandonne pas avant la remise des clés.
Comment choisir la meilleure agence immobilière ?
Effectuer un premier tri
Avant de choisir l’agence immobilière à laquelle vous allez confier votre projet, prenez le temps de vous renseigner. Vous pouvez enquêter par plusieurs biais :
- les outils en ligne (comparateurs d’agences, plateformes d’avis clients, réseaux sociaux) ;
- le bouche-à-oreille, n’hésitez pas à demander des recommandations autour de vous ;
- les visites d’agences, allez les rencontrer pour vous faire une idée de leur professionnalisme.
Les critères de sélection
Si le feeling compte beaucoup dans le choix d’une agence immobilière, quand il s’agit de trouver la meilleure agence immobilière, certains critères sont non négociables :
- les compétences de l’agent immobilier qui sera responsable de votre dossier ;
- l’expérience, c’est-à-dire l’ancienneté de l’agence ;
- les qualités relationnelles, la disponibilité et la réactivité de l’équipe ;
- les conditions financières proposées et le type de mandat, ce n’est pas forcément le principal, mais ça compte quand même ;
- les méthodes de valorisation et de commercialisation des biens ;
- la conformité de l’agence aux obligations légales du métier (carte professionnelle, garantie financière).
Quels sont les pièges à éviter au moment de choisir la meilleure agence immobilière ?
Les plus grosses erreurs se font souvent dans la précipitation. Notre premier conseil sera donc d’anticiper au maximum votre projet immobilier pour avoir la latitude de prendre votre temps dans le choix de vos partenaires. Ainsi, il est préférable d’éviter de :
- s’arrêter à la première agence rencontrée ;
- ne choisir qu’en fonction du prix de la prestation ;
- ne pas vérifier les références de l’agence immobilière ou sa conformité à la réglementation incombant à la profession ;
- ne pas signer de mandat clair et précis.
Pour être sûr de rencontrer une équipe d’experts de l’immobilier, poussez la porte d’une agence Citya !