La commune de Tourcoing, situé dans la région Nord, est la troisième ville la plus peuplée des Hauts de France. Cette ancienne cité industrielle est aujourd’hui un pôle culturel important de la MEL qu’il est intéressant de visiter à l’occasion. Nous vous proposons donc une liste d’activités (non exhaustive) pour sortir à Tourcoing !
Tourcoing, un passé industriel
Comme beaucoup de grandes villes du Nord, Tourcoing est une ancienne cité industrielle ayant atteint son apogée au XIXᵉ siècle durant la révolution industrielle en France. La ville était principalement connue pour son implication dans le commerce du textile.
Proche de la Belgique, mais faisant partie intégrante de la Métropole de Lille, il s’agit de la 2ᵉ ville la plus peuplée parmi ses pôles urbains. À l’époque, la ville s’était constituée comme rivale avec Roubaix et Lille pour ce qui était de l’industrialisation de la ville. Forte de son succès, la ville s’est vue construire de somptueux bâtiments qui sont aujourd’hui encore à visiter même si ne suivant plus forcément leur but premier.
Que faire à Tourcoing ?
Riche de bâtiments industriels revisités et de jardins de plaisance, la ville de Tourcoing offre nombre de possibilités pour une visite dans la journée. Outre ses nombreux restaurants, bars et cafés qui vous charmeront à coup sûr, la ville offre avant tout une expérience culturelle profonde.
La grande majorité des lieux recommandés à la visite se situent dans le centre-ville. Vous n’aurez donc qu’à vous balader à pied ou en prenant les transports en communs.
Hôtel de ville et Chambre de commerce
Ces deux bâtiments datant du début du XXᵉ siècle sont des témoins de la prospérité de la ville à son heure de gloire.
L’hôtel de ville arbore d’ailleurs un style typique du Second Empire avec sa façade de pierre taillée ornée de sculptures. Le bâtiment est vaste et somptueux à la fois, commémorant une réussite économique triomphante.
La Chambre de commerce a quant à elle été érigée dans un style flamand alliant la pierre à la brique rouge classique des régions du Nord. Son grand beffroi attire l’attention par sa prestance et sa hauteur de près de 50 mètres de haut.
Des musées à foison
La ville ne manque pas de lieux culturels et historiques qui vous permettront de vous immerger dans l’art et l’histoire.
L’église Saint-Christophe offre, par exemple, le musée du Carillon exposant des cloches et situé dans le clocher ! Les différentes salles présentes dans le clocher vous permettront de découvrir :
- les mécanismes derrière le carillon
- sa musique
- plusieurs objets liés au lieu
L’institut du Monde Arabe est un lieu de rencontre et de découverte de la culture du monde arabe. Créer dans une ancienne école de natation (comme l’indique le bâtiment de briques), il s’agit d’un lieu de culture organisant spectacles, expositions et conférences pour tous. Des trésors anciens et modernes sont également exposés au sein du bâtiment. Des ateliers culturels sont également proposés à l’occasion.
Le MUba est une musée pour le moins étonnant puisqu’il mêle en un même lieu de l’art contemporain, des sculptures, des peintures et des œuvres plus anciennes. C’est ici que vous retrouverez les œuvres du peintre Eugène Leroy, enfant de Tourcoing.
La Maison Folie est située dans un ancien hospice et est un lieu culturel accueillant expositions, spectacles, visites et concerts. Avec une programmation diversifiée, il vous faudra vous renseigner sur les activités à venir.
Le musée du 5 juin 1944 est situé au cœur de Tourcoing et est un musée historique. Ancien bunker des opérations de radio allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale, le musée a reconstitué les différentes pièces pour vous permettre une visite immersive.
Un jardin botanique réputé
Pour finir, nous vous recommandons le fameux jardin botanique de Tourcoing. Offrant plusieurs jardins et serres comportant de nombreuses espèces de plantes, le jardin botanique saura ravir les amateurs et les novices à l’aide de jardins pédagogiques.