Avec sa désormais iconique tour en forme de L et sa Tour Lilleurope, Lille fait partie du cercle fermé des villes ayant un gratte-ciel. La ville y côtoie des stars du genre : New-York et son emblématique Empire State Building, Dubai et son époustouflant Burj Khalifa ou encore Hong Kong, la cité aux 1300 gratte-ciels.
Mais encore une fois, Lille sort du lot en ayant le seul gratte-ciel français présent dans l'ouvrage de référence "Skyscrapers" de l'américaine Judith Dupré, qui liste les 70 immeubles les plus extraordinaires de la planète. Le seul autre représentant français est Paris avec la Tour Eiffel qui n'est bien sûr pas un gratte-ciel.
Terme né en 1911, un gratte-ciel est un édifice composé de plusieurs étages juxtaposés et qui mesure au moins 100 m de hauteur.
Cette tour, souvent ignorée par les passants, est en effet exceptionnelle en tout point.
Son histoire : en obtenant en 1987 un arrêt de la future ligne TGV en direction de Londres, Lille décide de créer la gare de Lille Europe qui sera au coeur d'un important complexe moderne : Euralille. Pour réaliser ce projet ambitieux de reconversion de terrains devenus obsolètes, Lille s'appuie entre autre sur une grande banque française qui financera la tour et lui donnera sa première dénomination : La Tour Crédit Lyonnais, avant de devenir La Tour de Lille en 2006. Le quartier de la gare et du centre commercial sera inauguré en 1994 en grande pompe, avec en particulier l'organisation du Grand Départ du Tour de France. On voit déjà sur les photos se dessiner la majestueuse tour qui sera officiellement inaugurée en 1995.
Son architecture : la Tour de Lille est une réelle prouesse technique. Tout d'abord, elle enjambe tel un bâtiment-pont la gare de Lille Europe et ses voies ferrées. Ses 70 mètres de long sont posés au dessus de la gare à la fois sans appui intermédiaire et sur des fondations étroites entre le métro, le train et les stationnements souterrains. Ensuite, comme un regard attentif le remarque, le bâtiment n'a aucune arête parallèle ou perpendiculaire ce qui donne une grâce intemporelle à la tour.
Son créateur : Christian de Portzamparc est un architecte mondialement reconnu. Il a des dizaines de bâtiments en tout genre à son actif. Il a réalisé entre autres la Philharmonie de Luxembourg, le siège du Monde à Paris, l'ambassade de France à Berlin, la tour LVMH à NYC, la cité de la Musique à Paris et plus récemment la U Arena, un stade de 40.000 places proche de Paris. Il est le premier français à avoir reçu le Prix Pritzker, véritable Prix Nobel de l'architecture, en 1994. Le deuxième et dernier Français est Jean Nouvel en 2008.
Anecdote : l'histoire raconte que Christian de Portzamparc a créé en quelques minutes la silhouette de la Tour de Lille en griffonnant sur le papier une vingtaine d'idée de formes géométriques, comme autant de triangles rabotés, pour ne retenir que celle en forme de "L" dont la base s’étirait et dont les lignes n'étaient pas parallèles.
"La forme continue en «L» évasé vers le haut permet d’offrir plus de largeur aux bureaux tournés vers le centre-ville."
Christian de Portzamparc
Seulement deux autres constructions dépassent les 100 mètres de haut à Lille : la Tour Lilleurope (110 m) et le Beffroi de l'Hôtel de ville (104 m).
La Tour de Lille en chiffre :
- Construction : de 1991 à 1995
- Hauteur exacte : 116,74 m
- Surface : 18 135 m2
- Etages : 20
- Ascenseur : 4
- 5ème plus haute tour de province derrière les tours Incity (170 m, Lyon), Part-Dieu (165 m, Lyon), CMA-CGM (145 m, Marseille) et Bretagne (144 m, Nantes)
Il n'est malheureusement pas possible de visiter librement la Tour de Lille. Il faut attendre les Journées du Patrimoine qui ont lieu chaque année à Lille en septembre pour pouvoir avoir une vue imprenable sur Lille et la métropole du haut de la tour.
Les 20 images ci-dessous montrent la Tour de Lille sous tous ses angles, de sa construction à sa situation actuelle.
Vue depuis le haut de la Tour de Lille vers le Vieux-Lille et la Citadelle
La plus grande face de la Tour de Lille tournée vers le centre-ville
Vue depuis la tour vers La Madeleine et en surplomb de la gare Lille Europe
Vue depuis la tour vers le centre commercial Euralille, le centre-ville et le Beffroi de l'hôtel de ville
La remarquable prouesse technique de la Tour Crédit Lyonnais : un gratte-ciel enjambant une gare
Les Tulipes de Shangri-la au pied de la Tour de Lille
Le plan montrant les incroyables fondations de la Tour de Lille de part et d'autre de la ligne TGV
Le grand départ du Tour de France 1994 a lieu au pied de la Tour Crédit Lyonnais qui sera achevée l'année suivante
Des travaux de titan pour toute un nouveau quartier moderne de Lille
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.