Très vite à Lille, vous remarquerez que des bancs de poissons ont investi la ville sous forme de graffitis colorés. Parfois officiels, parfois tolérés, parfois spontanés... il y en a de toutes tailles : du plus petit qui mesure une dizaine de centimètres jusqu'au plus grand qui dépasse les 30 mètres de long.
Si la présence de poissons sur les murs peut paraitre surprenante pour une ville qui n'est pas au bord de la mer, c'est tout de même un clin d'oeil à l'histoire de Lille, qui avant était une île. Choix volontaire ou non des artistes... personne ne le sait.
En tout cas, les Lillois apprécient la répétition de ces poissons un peu partout dans la ville. Leur diversité (car ils ne se ressemblent quasiment jamais), leurs couleurs acidulées ou leurs "lieux de résidences" (un mur, un toit, un trottoir, une boutique...) en font une vraie richesse culturelle malheureusement non officielle.
Les poissons sont parfois accompagnés de phrases... moqueuses, provocatrices ou qui font sourire, mais toujours fort à propos :
- "Ta maire m'adore"
- "La perche à la ligne"
- "Paye ta place"
D'autres street-artistes connus dans toute la France sont venus à Lille pour pratiquer leur art. Il vous suffira de lever un peu les yeux pour découvrir leur travail.
- Miss Tic, et ses pochoirs revendicateurs
- Invader, avec ses célèbres mosaïques inspirées de jeu vidéo
- Mimi the ClowN, et ses collages poétiques
Vous avez envie de faire une balade Street Art et Graffitis à Lille avec au programme : fresques géantes, graffs, tags... et des poissons ! Vous pouvez commander le petit livre "Ballade Street Art dans Lille", qui en 25 pages présente points d'intérêt, cartes, biographies, index des artistes... Edition brochée 5,99€ ou eBook 2,99€.
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.