Invader est un street-artiste parisien qui aime "envahir" les villes du monde entier en y posant des mosaïques inspirées des premiers jeux-vidéo pixelisés.
Lille a été conquise en septembre 2002 par une vague d'invasion au cours de laquelle 5 invaders ont été posés et numérotés de LIL_01 à LIL_05. Malheureusement, avec le temps ces envahisseurs ont disparu, victime de dégradation ou de vol comme en septembre 2018 où quatre des cinq mosaïques ont disparu au cours d'une nuit... avant que la cinquième ne soit subtilisée quelques semaines plus tard.
Mais c'est sans compter sur les fans de street art et de l'artiste qui ont créé une équipe de "réactivation d'invader" afin de recréer à l'identique ces petites oeuvres d'art au même endroit. C'est un joli pied de nez aux voleurs qui pensent pouvoir monnayer leur larcin qui, hors de la rue, n'a aucune valeur.
Anecdote 1 : il y a un 6ème invader rattaché à Lille sous le numéro LIL_00. Il s'agit en fait d'un invader créé en février 1999, sur un pont au-dessus de l'autoroute A1 au niveau de la sortie Arras, alors qu'Invader se rendait en Belgique.
Anecdote 2 : il existe une autre mosaïque ressemblant à un invader dans le quartier de Lille-Fives... mais malheureusement c'est un faux créé sûrement par un fan (voir dernière photo)
Astuce : il est facile de savoir si vous avez trouvé un vrai ou un faux invader grâce à l'application gratuite développé par l'équipe de l'artiste en personne. Lien direct ici
Bonus vidéo : la réactivation des 5 invaders à Lille est l'oeuvre d'une équipe bien organisée. Découvrez la R34CT1V4T10N T34M en images tout en bas de cet article.
D'autres stars du street art sont passés à Lille et leurs oeuvres sont encore visibles au gré des déambulations. Dans le centre ville : Miss Tic, Clet Abraham, Monsieur Chat, Speedy Graphito et C215 par exemple. Dans les quartiers Moulins et Wazemmes : de très nombreux artistes graffeurs ont réalisé des fresques murales ou des oeuvres plus intimistes. Une balade existe pour les admirer toutes.
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.