Pour les résidents locaux de la ville de Lille, le stationnement peut être compliqué à cause du flux de touristes dans la ville. Qui plus est, payer quotidiennement son stationnement au parcmètre deviendrait hors de prix. C’est pour cela que la ville de Lille s’est sectionnée en plusieurs quartiers, proposant des tarifications différentes pour se garer.
Le centre de Lille
Avec une difficulté d'accès et une forte affluence, dans le centre de Lille, il est fortement complexe de trouver une place de parking, c’est pour cela que la zone est concernée par une tarification orange assez élevée. Celle-ci est plus élevée que les autres puisque la ville essaie d’inciter un maximum ses habitants locaux, ainsi que les touristes à emprunter les transports en communs. Ils sont nombreux dans la ville et desservent l’ensemble de la ville et ses alentours. Bus, métro ou même vélo, tout est prévu pour vous et vos déplacements.
Le stationnement dans la zone orange
La zone orange est sans aucun doute la zone la plus difficile pour se garer en voiture ou à moto. Celle-ci couvre les rues commerçantes du Vieux-Lille. Assurément, si vous êtes de Lille ou simplement de passage, vous comprendrez vite la complexité à stationner dans ce quartier. Qui plus est, c’est un espace où il y a un flux de piéton important, et durant toute la journée. C’est pour cela que la ville lilloise essaie de rendre au maximum ce quartier piéton et éviter la présence de voitures.
Concernant la tarification, c’est ici la plus chère, puisqu’elle couvre les rues commerçantes principales du Vieux-Lille. Si vous désirez faire un arrêt rapide et urgent, il est bon de savoir que vous avez 30 minutes de stationnement gratuit. Cependant, au-delà de cette durée, il faudra payer. Si vous souhaitez rester une ou deux heures, vous paierez deux ou cinq euros. Tandis que si vous voulez rester plus longtemps, c’est-à-dire, trois ou quatre heures, la tarification s’élève à 12 et 25 euros pour ces horaires.
À noter qu’un véhicule automatisé circule dans toute la ville pour s’assurer que vous avez payé. Dans le cas contraire, vous devrez payer une amende de 35 euros à payer dans un délai de trois mois.
Le stationnement dans la zone jaune
Concernant la zone jaune, elle couvre la majeure partie du Vieux-Lille ainsi que du centre-ville. Pour vous localiser, ses extrémités se situent au jardin Vauban jusqu’au Belvédère de Saint-Sauveur, en englobant également les deux gares et la porte de Gand. Le stationnement dans cet espace sert principalement à faciliter la rotation des véhicules, mais également à faciliter l’accès aux commerces lillois, comme le Printemps ou le Citadium.
Concernant la tarification, elle est un peu moins élevée que la orange. Elle sera la même si vous stationnez une ou deux heures. Néanmoins, si vous restez trois heures, vous devrez payer neuf euros, et si vous restez quatre heures, vous devrez débourser vingt euros.
Une amende s’applique également si vous ne payez pas votre stationnement ou si vous dépassez l’horaire autorisé, vous serez contraint de payer un forfait de post-stationnement qui s’élève à 35 euros.
Les autres quartiers de la ville
Assurément, le cœur de la ville n’est pas le seul à être concerné par ce système de tarification, les quartiers plus excentrés tels que Wazemmes sont également concernés.
La zone verte
La zone verte est la moins chère de tous les quartiers de la ville. Elle concerne les quartiers de :
- Vauban
- Wazemmes
- Bois blanc
Cette délimitation a été créée pour faciliter le quotidien de tous les habitants locaux. En effet, rentrer chez soi après une longue journée de travail et ne pas pouvoir se garer directement et rapidement peut être très agaçant et tourner en rond à seulement quelques pas de chez soi est difficilement tolérable.
Comme mentionné ci-dessus, c’est la zone la moins chère en termes de tarification, avec un maximum de 15 euros pour une durée de quatre heures. À titre de comparaison, pour la même période dans la zone orange, le prix est de 10 euros supplémentaires.
Si vous désirez stationner moins longtemps, voici les tarifications qui s’appliquent dans ces quartiers. Un euro pour une heure de stationnement, trois euros pour une durée de deux heures et sept euros pour une durée de trois heures.
L’amende en cas de non-respect s’élèvera à vingt-cinq euros.
Le stationnement dans la zone azur
C’est une des dernières à avoir été mise en place, et elle ne concerne pas un aussi grand espace que le centre-ville ou le quartier de Wazemmes. Ce sont des zones de stationnement à proximité de certains commerces, pour faciliter leurs accès. Par exemple, elle comprend :
- Une partie de la rue Nationale
- Une partie de la rue Colbert
- Un bout de la rue Léon Gambetta
- La rue des postes
- La rue du Faubourg de Roubaix
- La place Pierre De Geyter
- L’avenue de Dunkerque, à proximité de Bois-Blancs
Ainsi, la grande majorité des zones commerciales sont couvertes par une tarification précise. C’est exactement la même tarification que pour la zone verte, y compris l’amende en cas de non-respect des règles de tarification.
Les parkings souterrains
Bien évidemment, en plus des places que vous pouvez dénicher dans les rues lilloises, gratuites ou payantes, il y a par ailleurs une multitude de parkings souterrains payants. Ils offrent une alternative très intéressante, notamment quand les places dans la ville se font rares ou quand le temps n’est pas très clément. De plus, ce type de parking est généralement sous vidéosurveillance, ce qui renforce la sécurité et le sentiment de confiance pour le conducteur.
Vous trouverez plusieurs parkings dans les alentours des gares Lille Flandres et Lille Europe, mais également du centre d’affaires Euralille et le casino barrière. À titre d’exemple, les tarifs pour le parking de la gare Flandres sont de : 1,90 euro pour une trentaine de minutes, 3,10 euros pour une heure complète ou alors 20,20 euros pour une journée intégrale. Pour comparer, celui du nouveau-siècle propose une tarification de 11,80 euros pour 24 heures.