La rue Neuve est une artère très commerçante de Lille et relie la Grand Place aux rues piétonnes du centre-ville : la rue de Béthune et la rue du Sec Arembault. Apparue en 1535, quand Lille commençait à s'étendre de plus en plus, afin de désengorger une des rues les plus fréquentées de l'époque : la rue des Malades, devenue plus tard la rue de Paris puis la rue Pierre Mauroy de nos jours. Au fil des siècles, la rue Neuve confirmera son attractivité et verra l'ouverture et la fermeture de nombreux commerces. Elle sera la première rue à devenir définitivement piétonne à Lille en 1974, ce qui était une petite révolution à une époque où la voiture était maitre de la ville. Lorsqu'on y regarde de plus près, on peut s'apercevoir que des devantures d'anciens magasins ont été préservées, comme celle de la librairie Emile Raoust qui abrite aujourd'hui un magasin de téléphonie. Mais il existe un fait plus insolite qui a marqué la rue Neuve : en février 1954, elle est devenue la première rue chauffée de France ! En effet, Gaz de France installe des panneaux radiants en hauteur sur les bâtiments pour chauffer la rue en plein hiver et donner aux passants l'envie de se promener plus souvent sur la rue pour faire leur shopping. Cette idée ne fit pas d'émules et le dispositif a très vite été supprimé.
💡 Anecdote : Un commerce lillois n'a pas bougé de la rue Neuve depuis les années 1950, il s'agit de la Maroquinerie Moyers au numéro 2.
Ci-dessus : vidéo d'archive sur le chauffage installé dans la rue Neuve en 1954
Ci-dessous : dessin de presse de Roland Cuvelier sur la rue Neuve et son chauffage
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.