En plus d'être une des rues les plus anciennes de Lille, la rue du Petit Paon est aussi la plus courte avec ses 20 mètres de long.
Pourtant, la rue du Petit Paon n'a pas toujours existé. En effet, avant la construction de la Vieille Bourse, la Grand Place et la Place de l'Opéra n'en faisaient qu'une seule. L'origine de la rue est liée à la construction de la bourse du commerce et du Rang de Beauregard, qui remonte au 17ème siècle.
A l'époque, cette petite artère s'appelait "Ruelle aux Fromages" (cf plan ci-dessus) car ce qui est devenu la Grand Place était en fait un marché au blé. D'après le site Vozer, le nom actuel de la rue viendrait d’un cabaret aujourd'hui disparu qui s’y trouvait et qui s'appelait tout simplement Le Petit Paon.
Coincée entre Grand Place et la rue des Trois Couronnes, la rue du Petit Paon se démarque au coeur du centre ville. Etroite et peu lumineuse, elle est d'ailleurs souvent prise en photo tant elle se distingue par son alignement avec le beffroi de la chambre de commerce et son aspect très encaissé, tel un canyon de l'ouest américain.
Lille détient d'autres records insolites en terme d'urbanisme. Par exemple, saviez-vous que Lille avait le plus petit boulevard du monde ainsi que l'avenue la plus courte du monde aussi ?
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.