Située quasiment en face de la cathédrale Notre-Dame de la Treille, cette voie en impasse pour les voitures cache un petit secret. En effet il y a un siècle, il n’y avait tout simplement pas de rue... juste le canal du Pont-de-Weppes qui faisait partie des canaux de la Deûle reliant le port du quai du Wault (au sud de Lille) au port le Grand Rivage (au nord de la ville) aujourd'hui comblé et remplacé par l’avenue du Peuple Belge. A cet endroit, les passants marchent donc quasiment sur l’eau. Les sous-sols semi-enterrés des immeubles de part et d'autre de l'artère témoignent du niveau du canal de l'époque. Devenu insalubre et source d'épidémie, ce dernier fut asséché en 1930.
💡 Anecdote : Si la rue semble sans issue, ce n'est qu'une illusion car, à son extrémité, elle débouche sur la rue Esquermoise grâce à une passerelle et un passage ouvert en 2005 au rez-de-chaussée d’une maison.
Ci-dessus : plan de 1820 où la rue de Weppes n'existe pas encore.
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.