La charmante rue de la Clef est une des plus anciennes artères de Lille. Elle existait déjà en l'an 1066 ! Comme beaucoup de rues de la capitale des Flandres, la rue de la Clef doit son nom à un commerce qui s'y était installé : l'Hôtel de la Clef. A noter qu'en 1793 après la révolution française de 1789, elle fut renommée rue Marat, avant de reprendre son nom originel quelques années plus tard. Après avoir eu une réputation de rue peu fréquentable, c'est désormais une des voies favorites des Lillois qui aiment s'y rendre pour se promener sur les pavés ou simplement faire du shopping dans les petites boutiques de mode qui se sont implantées ces dernières années. Elle relie le boulevard Carnot à la charmante place des Patiniers qui dessert la rue des Chats-Bossus. A noter à côté de la plaque indiquant le nom de la rue, une délicate mosaïque créée par la street-artiste orléanaise MifaMosa... en forme de clef.
Plan de 1820 avant la construction du boulevard Carnot. La rue des Oyers et la rue des Suaires sont encore présentes et rejoignent la rue de la Clef à la place des Guingants (image ci-dessous)
La célèbre entreprise Six-Six occupait le bâtiment qui deviendra l'immeuble Proue
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.