La rue de Cambrai est une des rues stratégiques de Lille. Elle relie le quartier de Wazemmes au quartier de Fives et est très fréquentée toute la journée.
Création : 1865
Origine : à l'origine, la rue était une partie de la rue Barthélémy-Delespaul ouverte en 1865 entre la rue des Postes à Wazemmes et la porte de Valenciennes. Elle prend officiellement le nom de rue de Cambrai le 1er octobre 1867. Les premières constructions arrivent vers 1900 du côté sud de la rue tandis que le côté nord de la rue longe la gare de marchandises Saint-Sauveur alors très active depuis son ouverture en 1865.
Longueur : 800 mètres
Anecdotes :
#1 La rue était parcourue sur sa longueur par la ligne de tramway T (de 1906 à 1947 ) et par la ligne V jusqu'en 1960 sur une partie de la rue proche de l'ancienne porte de Valenciennes
#2 la rue a été rallongée de 200 mètres en 2010 au-delà de la place Guy-de-Dampierre (qui remplace l'ancienne porte de Valenciennes) jusqu'au boulevard Paul Painlevé
#3 un projet contesté de piscine olympique est envisagé sur la friche Saint-Sauveur pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024
Édifices remarquables : la friche Saint Sauveur de 2 hectares
Commerces & Magasins : Friterie Sensas, Le Défouloir, CROUS
La rue de Cambrai en 1876. Le parc Jean-Baptiste Lebas n'existait pas encore et la rue ne dépassait pas la Porte de Valenciennes.
En 1907, la rue de Cambrai débouchait sur la Porte de Valenciennes (aujourd'hui détruite)
Le Tramway de la ligne V sur la rue de Cambrai au niveau de la porte de Valenciennes détruite en 1935
Un commerce de vieux métaux et de matériel d'occasion était installé au début du 20ème siècle au 36 rue Cambrai
Entrée de la rue de Cambrai en 2020 avec la célèbre friterie Sensas à droite et le parc Jean-Baptiste Lebas à gauche
La courée de la rue de Cambrai
Des maisons typiques du début du 20ème siècle borde le côté sud de la rue de Cambrai
Une oeuvre des street artistes du Collectif Poisson vient égayer la rue
Vous prévoyez de venir passer quelques jours à Lille ? Laissez-vous guider par un de nos livres :
- Un week-end parfait à Lille : les auteurs y partagent les adresses où ils adorent emmener les voyageurs qui viennent découvrir ou redécouvrir Lille. Petite particularité : ce livre prend la forme d'un parcours pas à pas, du vendredi soir au dimanche soir... Un peu comme une visite guidée sur mesure avec adresses, astuces et anecdotes que ce soit pour des lieux touristiques, des restaurants, des bars ou des boutiques.
- Balade Street Art dans Lille : Ce bel itinéraire parcourt la capitale des Flandres principalement à travers les quartiers Moulins et Wazemmes. Elle emmène le promeneur à la découverte des endroits où les street-artistes et graffeurs s’expriment à Lille. Elle donne ainsi l'occasion d'admirer des fresques monumentales tout en essayant de dénicher les réalisations plus intimistes.
- Visiter Lille : 50 choses à voir et à faire : A travers ses 130 pages, ce guide vous propose de découvrir les cinquante choses les plus importantes à voir ou à faire dans la capitale des Flandres : monuments emblématiques, lieux historiques, adresses insolites ou encore visites incontournables.