La rue Basse part de la rue Esquermoise et se poursuit jusqu'au début de la rue des Chats-Bossus. C'est une des plus anciennes rues commerçantes au coeur du Vieux-Lille.
Création : 11ème siècle
Origine : cette rue était présente dès la création de la cité car elle faisait partie des artères reliant les deux ports de la ville (Basse Deûle & Quai du Wault) qui sont à l'origine de la création de la ville. Toute la journée, c'était un défilé de brouetteurs qui traversaient la ville à pied avec leurs engins en passant par la rue de la Barre et la rue Basse pour recharger au niveau de l'avenue du Peuple Belge qui à l'époque était tout simplement un bras de la Basse Deûle. Avant l'arrivée de magasins, la rue était déjà très commerçante et accueillait de nombreux marchés très prisés jusqu'au 16ème siècle.
Longueur : 280 mètres
Histoire du nom : la rue Basse s'est tout d'abord appelée Basse-Rue au Moyen-Age car c'était tout simplement un passage encaissé, en contrebas de la Motte-Madame (emplacement de la future Cathédrale de la Treille). La rue portera aussi le nom de rue des Grimaretz (nom d'un hospice bâti côté de la rue Esquermoise), de rue des Dominicains (couvent du même nom côté rue du Cirque) et brièvement le nom de rue des Intrépides et de la Fédération suite au siège de Lille de 1792.
Anecdotes :
#1 Au coin de la rue Lepelletier figure une oeuvre du célèbre street artiste Invader
#2 En 1861 naquit, au 47 de la rue, Alexandre Bracke-Desrousseaux, maire de Lille en 1929 et fils du chansonnier Alexandre Desrousseaux auteur du P'tit Quinquin.
Édifices remarquables : Résidence des Princes de Soubise (ex Hôtel de l'Europe) au 30/32 de la rue
Commerces & Magasins : L'Arrière Pays, Le Dandy, K-Way, Club Med, Elizabeth's, Paul, Gelato & Coffee, Kilo Shop, Le Square d'Aramis, L'Arrière Pays, Le Slip Français
En 2019, le pavage de la la rue Basse a été refait (photo les_tresors_des_hautsdefrance)
Plan de Lille de 1582 : la rue Basse est bien présente et assure la liaison entre les rives des bras de la Deûle
Plan de 1820 montrant déjà la rue Basse dans sa configuration actuelle
Lille rue basse coté rue esquermoise (au fond). A gauche : le bar à cocktails Le Dandy (photo axeldavis)
Lille rue basse : coin de la rue Lepelletier avec la présence d'un Invader aux pieds de l'édifice. (photo Lilleisbeautiful)
Hôtel de l'Europe au niveau du 30/32 de la rue Basse. Ce fut un des plus beaux hôtels de la ville.
En dessous : extrait du guide Michelin de 1919. L'Hôtel de l'Europe rivalise avec l'Hôtel Bellevue
Actuelle façade de l'ancien Hôtel de l'Europe
Ancienne devanture du célèbre restaurant L'Huitrière qui déménagera rue des Chats Bossus
Vous prévoyez de venir passer quelques jours à Lille ? Laissez-vous guider par un de nos livres :
- Un week-end parfait à Lille : les auteurs y partagent les adresses où ils adorent emmener les voyageurs qui viennent découvrir ou redécouvrir Lille. Petite particularité : ce livre prend la forme d'un parcours pas à pas, du vendredi soir au dimanche soir... Un peu comme une visite guidée sur mesure avec adresses, astuces et anecdotes que ce soit pour des lieux touristiques, des restaurants, des bars ou des boutiques.
- Balade Street Art dans Lille : Ce bel itinéraire parcourt la capitale des Flandres principalement à travers les quartiers Moulins et Wazemmes. Elle emmène le promeneur à la découverte des endroits où les street-artistes et graffeurs s’expriment à Lille. Elle donne ainsi l'occasion d'admirer des fresques monumentales tout en essayant de dénicher les réalisations plus intimistes.
- Visiter Lille : 50 choses à voir et à faire : A travers ses 130 pages, ce guide vous propose de découvrir les cinquante choses les plus importantes à voir ou à faire dans la capitale des Flandres : monuments emblématiques, lieux historiques, adresses insolites ou encore visites incontournables.
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.