Ce curieux rond-point niché au cœur du quartier de Wazemmes possède une sculpture de 7 mètres de haut et 12 mètres de long. Cette œuvre d'art s'appelle en réalité "Fontaine de la Solidarité", surnommée ainsi par rapport à sa localisation : la place de la Solidarité. Elle a été créée par Marko Slinckaert, un sculpteur né dans la métropole lilloise. Précurseur et utilisateur des outils numériques dans son art, la fameuse sculpture a été faite par ordinateur. C'est par la suite une société roubaisienne qui travaille l'acier INOXI qui compose l'œuvre en mettant bout à bout 3000 pièces en acier. Le plus insolite dans cette œuvre est que cela ne représente en aucun cas un serpent. En effet, l'artiste a créé un "ruban de Möbius" qui est une figure mathématique assez complexe. C'est François Mitterrand à l'époque président, qui inaugure en 1989 ce fameux rond-point et qui en sort une signification sociale étonnante en y voyant une chaîne de la solidarité sans fin. Autour de cette œuvre, la place est quant à elle tout à fait charmante, de nombreux restaurants et boucheries connus dans la métropole s'y sont installés.
💡 Anecdote : Le sculpteur Marco Slinckaert était aussi connu comme artiste et compositeur pour le groupe les Capenoules qui comptait également l'artiste Raoul de Godewarsvelde.
😉 Astuce : Vous pouvez admirer l'œuvre en vous posant sur une des nombreuses terrasses à proximité.
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.