Pleine réussite pour les Jeux olympiques à Lille

À l’instar de Marseille, la ville de Lille fut l’une des grandes gagnantes des précédents Jeux Olympiques estampillés du nom de Paris 2024. Avec un succès économique, médiatique et populaire, ces Jeux resteront dans l’histoire, tout comme la fierté nationale qui en a découlé !

Pour le basket puis le handball, le stade Pierre Mauroy a revêtu sa configuration fermée et connu une quinzaine historique. La réussite fut totale et a fait bercer un sentiment de plénitude pour toute la région.

Une habitude prise au moment d’organiser des événements internationaux

Le stade Pierre Mauroy s’est paré de ses plus beaux habits pour ces Jeux mais il ne s’agit pas de la seule infrastructure lilloise capable de se dévoiler avec tant d’élégance pour accueillir le monde entier.

En 2018, le casino de la ville avait mis la cité des Flandres sur le devant de la scène en accueillant un événement organisé par le mastodonte du poker en ligne, PokerStars.

Populaire des deux côtés de la frontière, le poker est lui aussi un magnifique outil pour rassembler et attirer la population internationale du côté de Lille. Fort de sa popularité en ligne, le poker est entré dans une nouvelle ère et devrait comme d’autres sports et activités, retrouver un programme de choix du côté de Lille.Le plein de réussite connu par les Jeux rappelle que la ville du Nord maîtrise l’organisation de tels événements et lorsque l’on sait à quel point la démocratisation récente du poker a fait du bien à la discipline, difficile de ne pas voir cet entrain à nouveau s’intégrer au sein d’événements à Lille ou dans ses alentours. La ville veut surfer sur l’enthousiasme olympique et nul doute que ce genre d’activités peut y contribuer.

Des chiffres XXL pour Lille

Deux jours après la fin des Jeux Olympiques 2024, Martine Aubry a tenu une conférence de presse afin de dresser le bilan de l’organisation lilloise. L’édile est revenue sur la tenue des compétitions officielles mais également, sur les à-côtés ayant fait de cet événement, une grande fête populaire. Au stade ou dans les rues, les chiffres sont astronomiques !

broken image

Avec la phase de poules de basketball lors de la première semaine puis les matches à élimination directe de handball lors de la fin de la quinzaine, ce sont plus de 1,2 million de spectateurs qui ont été recensés dans l’enceinte de la Decathlon Arena. L’occasion de battre des records internationaux lors de deux matches féminins : 27 193 spectateurs pour le match France - Australie en basket et 26 548 pour France - Allemagne en handball. À la clé, deux succès et des souvenirs immuables pour l’ensemble des acteurs.

Les deux sports collectifs phares de la région en dehors du football ont contribué à un entrain inédit, également animé par les associations œuvrant tout au long de l’année et habituellement, dans la discrétion. Les retombées économiques sont pour leur part immenses puisque la mairie de Lille a estimé une augmentation du chiffre d’affaires des restaurants pouvant atteindre les 40% en comparaison à la même époque en 2023. Même son de cloche pour les hôteliers, fiers d’avoir accueilli les plus grands sportifs de la planète comme ce fut le cas pour le prestigieux Hermitage Gantois, lieu de vie de la Team USA avant le départ pour Paris en deuxième semaine.

Une médaille française en guise de récompense

Il ne faut pas oublier les deux médailles décernées aux équipes de France de basket, toutes les deux passées proche de l’exploit face aux équipes américaines mais lors du dernier samedi de compétition, le public lillois a eu l’honneur de voir la France monter sur le podium.

Immense tout au long de sa compétition, l’équipe de France de handball féminine a manqué la dernière marche face à une Norvège tout simplement trop forte ce jour-là mais au gré de ses trois matches, elle aura fait rêver Lillois, Lilloises et des milliers d’autres personnes présentes dans le Nord.

Mobilité à domicile à Lille : Monier Monte Meuble

Cadeaux souvenir de Lille : Théière porcelaine

Besoin d'assistance produits : contacter le SAV des marques