En 1950, Lille avait repris de sa superbe après une seconde guerre mondiale qui laissera des traces indélébiles dans toute la bille. La vie reprenait son cours et les activités culturelles battaient leur plein. L'Opéra était de nouveau ouvert et les saisons lyriques s'enchainaient.
Comme tout bon théâtre, l'Opéra vendait à chaque séance un programme sur le spectacle du jour. Pour la saison 1950-1951, ce programme prenait la forme d'un livret de 16 pages et était vendu 25 Francs. Au fil des pages, le lecteur découvrait les photos des acteurs, la distribution complète avec le nom des participants (acteur, musicien, costumier...) ainsi qu'un résumé de chaque scène. Un plan de l'Opéra apparaissait aussi en avant-dernière page pour facilement retrouver sa place et peut-être en choisir une meilleure pour une prochaine séance.
La couverture était particulièrement soignée avec une délicieuse gravure de la place du Théâtre montrant à la fois la façade et les marches de l'Opéra mais aussi le magnifique beffroi voisin ainsi qu'une discrète arête de la Vieille-Bourse sur la gauche. On reconnait aussi au centre de la couverture le blason de Lille avec son lys blanc sur un écu rouge ainsi que les médailles accordées à la ville (Légion d'Honneur, Croix de Guerre, médaille de l'Ordre du Portugal).
Mais les meilleurs témoins des années 1950 à Lille sont les réclames que le lecteur découvraient au fil des pages. On y retrouve un grand nombre d'enseignes qui ont traversé le XXe siècle et sont encore présentes de nos jours dans les rues de la ville. D'autres grands noms du commerces lillois y figurent mais qui aujourd'hui n'existent plus. Voici quelques exemples d'enseignes réputées présentes dans le programme :
- Maison Méert
- Les teintureries Rossel
- L'armurerie Henry-Huret
- Les chocolats Delespaul-Havez
- L'Huitrière
- Le Royal Hotel
Ci-dessous : toutes les pages intérieures du programme de l'Opéra de Lille pour la saison 1950-1951 (dans l'ordre de la page 2 à la page 16)
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.