Si San Francisco a une célèbre maison bleue grâce à Maxime Le Forestier, Lille a une intrigante maison jaune dans le quartier de la cathédrale Notre-Dame de la Treille. Cette curieuse bâtisse détonne avec sa façade très colorée, son ponton d'accès qui permettait de franchir un ancien canal aujourd'hui comblé, sa grille, ses deux fenêtres et son mascaron grimaçant pour éloigner les mauvais esprits. Elle est souvent considérée à tort comme la plus petite maison de Lille alors qu'elle n'est en réalité qu'un passage pour accéder à un immeuble de la place du Lion d'Or voisine.
Ci-dessus : photo de Baba_sam
Cette façade fait surtout partie d'un large pourtour de bâtiments magnifiques qui nous font pénétrer dans un autre espace temps. En un même lieu, officiellement appelé place Gilleson, se côtoient l'écrasante cathédrale Notre-Dame de la Treille entourée d'une historique maisons en bois, de bâtiments modernes ou encore de maisons flamandes datant du XIXe siècle. Pour expliquer cette implantation tout en rond, il faut savoir que le centre de la place était une motte féodale où, avant que la cathédrale ne s'y installe, était érigée une tour de guet entourée par des canaux de la Deûle qui traversaient toute la ville. Une fois les canaux asséchés au début du XXe siècle, les maisons autour de la cathédrale ne furent pas détruites. Bien au contraire, le patrimoine a été soigneusement préservé laissant facilement voir, encore de nos jours au niveau des sous-sols apparents, les lits des anciens canaux.
La place Gilleson sur un plan de 1820, la flèche indique la Petite Maison Jaune
Ci-dessous, 4 façades très étroites de Lille
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.