Qu’il s’agisse d’un voyage en solitaire ou en groupe, passer un long week-end à Lille peut être très intéressant pour changer d’air. Profiter pleinement de cette escapade nécessite une planification réussie, sachant que le temps à passer au sein de la cité est limité. Voici comment procéder pour organiser cette sortie de la meilleure manière.
Réserver sa chambre d’hôtel à Lille
Pour passer un séjour agréable à Lille, il est indispensable de s’offrir une chambre d’hôtel. Bien que d’autres options d’hébergement existent, telles que les maisons d’hôtes ou appartements meublés, l’hôtel demeure plus fiable en matière de qualité de service. Miser sur des établissements hôteliers à 3 ou 5 étoiles est indispensable pour obtenir un logement satisfaisant dans la cité lilloise.
Les touristes peuvent trouver de tels hôtels sur Best Western France et des plateformes similaires. Celles-ci recensent les meilleurs établissements à considérer à Lille, ainsi que des bons plans pour un séjour exceptionnel grâce à divers avantages :
- réduction pour toute réservation de dernière minute,
- petit déjeuner offert,
- offre spéciale pour les sportifs,
- nuit gratuite…
Des systèmes de point sont même disponibles sur certaines plateformes de réservation de chambres d’hôtel à Lille, permettant de récompenser les voyageurs les plus fidèles avec plus d’avantages.
Planifier les activités à faire durant le long week-end à Lille
Un séjour réussi à Lille nécessite de bien planifier les activités à faire durant cette période. Ce programme se fera selon les préférences et centres d’intérêt des touristes. Pour découvrir la cité lilloise telle qu’elle était il y a quelques siècles, une visite du Vieux-Lille s’impose.
Ce quartier est le plus ancien de la ville, avec une multitude de constructions témoignant de différentes époques, dont les couleurs et l’architecture sont très séduisantes. Le Quai de Wault est l’un des endroits majeurs du Vieux-Lille qu’il faut absolument visiter. Les touristes peuvent aussi découvrir plusieurs boutiques et restaurants du quartier.
Le Palais des Beaux-Arts de Lille est aussi très intéressant. C’est un musée fondé en septembre 1901 par un décret de Napoléon Bonaparte. Il dispose d’une collection riche d’œuvres d’art créées entre le XIIe et le XXe siècle, dont un buste en marbre de Napoléon 1er. On l’apprécie à l’échelle mondiale pour ses expositions temporaires.
Les passionnés de musique pourront également se rendre à l’Opéra de Lille, où une grande variété d’œuvres sont présentées. En plus d’être un haut lieu culturel de la ville, c’est un bâtiment très intéressant pour son style architectural et dont l’inauguration s’est faite en 1923.
Il ne faut pas oublier le volet gastronomique de ce long week-end dans la capitale des Flandres. Des spécialités culinaires locales comme le Welsh, les gaufres ou la flamiche aux maroilles sont des inconditionnels à découvrir. Il est recommandé de se renseigner auprès des populations locales pour trouver les meilleurs restaurants qui proposent ces plats.
Le plein de beaux souvenirs à Lille grâce à une bonne planification
Bien planifier son week-end à Lille nécessite d’abord de réserver une chambre dans un hôtel 3 étoiles minimum. Il faut ensuite définir les activités qui meubleront le séjour : opéra, visites touristiques ou culturelles, restauration…