Le Palais Rameau doit son existence à Charles Rameau, président de la société lilloise d'horticulture en 1878, qui lègue à la ville de Lille 300 000 Francs à condition qu'elle construise un palais qui accueillera des expositions florales et qui portera son nom. La capitale des Flandres accepte. Les travaux sont confiés aux architectes Auguste Mourcou et Henri Contamine et le palais est inauguré un an plus tard. C'est un lieu plein de charme avec une façade néo-mauresque de 25 mètres de haut, une magnifique serre et un paisible jardin, le tout construit en pierres et briques rouges. Selon la volonté de Charles Rameau, le Palais a bien accueilli des expositions horticoles ou culturelles, avec notamment l'exposition de 1882 sur l'art industriel ou encore les débuts du cinéma à Lille. Cependant il fut détourné de son usage habituel au XXe siècle, en servant de centre d'examens, en hébergeant les prisonniers revenant d'Allemagne en 1945 ou encore en abritant le procès de cinq agents de la Gestapo de la Madeleine en 1948. Le Palais Rameau est classé monument historique en 2002. Il est partiellement rénové à l'occasion du projet Lille Capitale Européenne de la Culture en 2004, mais c'est en 2020 qu'il est restauré entièrement par des écoles d'ingénierie et d'agriculture qui le louent et y installent un centre de recherche sur l'agriculture urbaine.
Anecdotes : dans les années 1970, Lille ne possédait pas beaucoup de salles de spectacles pour recevoir les nombreux artistes qui se produisaient à travers la France. Du coup, le Palais Rameau a accueilli des concerts inattendus comme Gentle Giant ou Van Der Graaf Generator.
Infos pratiques :
- Il est situé au 39 boulevard Vauban, au coin de la rue Solférino
- Arrêt Métro : République Beaux-Arts (ligne 1 jaune)
Arrêt Bus : Solférino (lignes 12 & 18)
Station V'lille : Palais Rameau (40 places)
Ci-dessus : avant la construction du Palais Rameau à Lille
Ci-dessous : construction en cours du Palais Rameau à Lille, photo par Alphonse Le Blondel
6 photos ci-dessous : de nombreuses expositions diverses et variées se sont tenues dans le Palais Rameau à Lille
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.