Tout le monde connait Mozart, jeune prodige de la musique classique du 18ème siècle. Il était si talentueux et si précoce que son père lui fit faire une énorme tournée de concerts à travers l'Europe pendant trois ans, alors qu'il avait juste 7 ans. C'est donc presque naturellement qu'il fit un arrêt à Lille en revenant de Londres et en se rendant en Belgique.
L'étape lilloise dura d'ailleurs plus longtemps que prévue car le jeune Mozart était souffrant. Affaibli par une angine, Mozart et sa famille sont restés un mois dans la ville du 5 août au 4 septembre 1765 et le jeune Autrichien fut soigné par le Docteur Merlin.
Il séjourna à l'Hôtel de Bourbon situé Grand Place... lieu plus connu à présent sous le nom d'Hôtel Bellevue. Si vous passez dans le hall de l'hôtel, vous pourrez d'ailleurs y découvrir une affiche remémorant ce passage.
Si aucun concert officiel ne fut donné par Mozart à Lille, la famille put apprécier le dynamisme de la ville qui fut décrite par Leopold dans le compte-rendu de tournée qu'il tenait tous les jours à destination de ses mécènes : « Nous nous rendîmes à Lille. Nous y avons découvert une ville bien construite, très peuplée, avec un commerce assez important, et nous avons vu, à l’occasion du passage du duc de Choiseul, le 5e régiment faire ses exercices et de belles manœuvres ».
Malgré la maladie qui avait aussi affaibli Leopold, la famille découvrit les lieux les plus courus de l'époque : la célèbre guinguette de la Nouvelle Aventure dans le quartier de Wazemmes ou l'établissement La Redoute sur la façade de l'esplanade au bord de la Deûle. Ils rencontrèrent aussi quelques musiciens et personnalités locales comme le hautboïste Delcambre, le violoniste Voyez et le violoncelliste Bordery qui appartenaient tous les trois à l’orchestre du théâtre de Lille.
Guéri, Mozart repris la route de sa tournée en direction de Gand.
Vous aimez les histoires autour de la musique à Lille ? Ces articles vont vous plaire :
- Jean-Jacques Goldman a vécu à Lille et y a donné un grand nombre de concerts
- Le dernier concert d'Edith Piaf était à Lille
- Tous les concerts mythiques des années 70 et des années 80 à Lille
- Le groupe Grateful Dead a donné un concert mythique... à la Citadelle de Lille
- Toutes les salles de spectacles et de concerts de Lille
- Le Zénith de Lille : la plus grande salle de concert de Lille
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.