Mon Bar à Couture est un concept novateur qui dépoussière l’image de la couture. Situé en plein cœur de Lille, cet atelier se définit comme un lieu d’accompagnement sous la forme d’un espace de travail partagé.
Un espace incontournable pour les créateurs
Mon Bar à Couture se situe plus précisément dans le quartier de Wazemmes. C’est là que Catherine, après quinze années d’expériences dans le domaine du textile, a fondé cet atelier d’un nouveau genre en 2012. L’objectif ? Vivre de sa passion, mais également la partager avec des créateurs en devenir. Nul besoin d’être un professionnel de la couture pour trouver sa place : chacun, du grand débutant au couturier confirmé, peut trouver une formule qui lui correspond en fonction de son niveau et de ses envies.
Parmi les prestations et services proposés, on retrouve la mise à disposition de matériel ainsi que l’accès à un espace de travail. Catherine et ses associés sont de plus présents pour assurer les formations et donner des conseils.
Se former chez Mon Bar à Couture
Mon Bar à Couture vous propose un parcours complet afin de devenir un expert en confection de vêtements :
- Les novices peuvent ainsi apprendre à se servir d’une machine à coudre et d’une surjeteuse. Une formation touchant à la lecture et à l’interprétation des patrons leur est aussi proposée.
- Si vous êtes débutant ou si vous avez un niveau confirmé, vous pouvez réaliser vos projets en libre-service. Vous bénéficiez bien sûr d’une assistance durant la confection.
- Pour les niveaux les plus avancés, il est possible de se perfectionner au montage et d’apprendre à réaliser ses propres patrons.
Au-delà d’une formation de type loisir, on retrouve dans cet atelier des formations professionnelles :
- L’initiation à la confection d’habillement.
- Le modélisme d’habillement patronnage sur-mesure.
Ces deux formations durent environ un mois, à raison d’une session par mois.
Des tarifs adaptés pour tous les créateurs
Si vous avez envie de pousser la porte de Mon Bar à Couture, le planning des formations vous est accessible sur le site officiel de l’atelier, où vous pouvez également réserver et payer. Les formations pour débutants sont les plus accessibles : comptez 25 euros pour la prise en main d’une machine à coudre ou la lecture d’un patron. Si vous souhaitez vous former à un niveau plus avancé, il faudra en général débourser de 75 à 120 euros. Pour ce qui est des formations professionnelles, le prix va de 1 300 à 1 430 euros.