Lille et le métro est une histoire d'innovation qui dure depuis près d'un demi-siècle, bien avant son inauguration officielle par le président de la République François Mitterrand en 1983 à Lille.
A l'époque, le métro de Lille était déjà une prouesse technologique en devenant le premier réseau 100% automatique au monde grâce au système VAL (Véhicule Automatique Léger) développé au sein de l'Université des Sciences et Technologies de Lille. En 2023, une nouvelle étape sera franchie avec l'arrivée de nouvelles rames qui vont moderniser encore une fois le réseau lillois exploité par Ilévia.
Présentées officiellement en novembre 2019, les deux principales évolutions visibles sur ces rames - en plus d'un look plus modernes tout en rondeur - sont frappantes :
- la longueur des rames est doublée et passent de 26 mètres à 52 mètres,
- au lieu de deux "wagons" indépendants, les nouvelles rames sont d'un seul tenant sans aucune cloison entre les wagons pour former un grand "boa roulant".
Aujourd'hui, le métro de Lille c'est deux lignes qui sillonnent la métropole lilloise sur 44 kilomètres et qui relient 60 stations entre elles. Omniwal y déambule souvent accompagné d'autres photographes explorateurs comme Baptiste, ainsi que dans les boyaux du métro à Paris, y réalisant des photos exclusives.
Photos Urbex métro par Omniwal
Inter-station dans le métro à Lille
Ci-dessus : street art et graffiti dans le métro parisien
Ci-dessous : métro automatique Ratp à Paris
Photo Urbex métro par Baptiste Hermant
En savoir plus sur les moyens de transports à Lille :
- Tout savoir sur : bus, métro, tramway, taxi, VTC, bus…
- Se déplacer en V'Lille : mode d'emploi de A à Z du vélo à Lille
- L'histoire incroyable du tramway à Lille : 100 ans de légende
- Une gare en plein cœur de Lille… Mais sans aucun train à l'horizon !
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.