Né en 1538 à Lille, Mathias de l'Obel est un médecin et botaniste d'origine flamande. Très connu en Europe il a notamment été le botaniste de deux grands monarques.
Étudiant à l'Université de Montpellier auprès de grands docteurs français dont Guillaume Rondelet, Mathias de l'Obel a également fait ses études dans d'autres grandes écoles européennes. Il obtient son diplôme en 1565 à seulement 27 ans. Dès 1571, il devient médecin et exerce pour le monarque prince d'Orange aux Pays-Bas Guillaume le Taciturne. Il quitte le pays en proie à la guerre civile en 1584 et rejoint l’Angleterre. En devenant surintendant du jardin botanique de Hackney il est recruté comme botaniste auprès de Jacques Ier. Mathias de l'Obel a sorti de nombreux ouvrages sur la classification et les localités d’espèces : plantes et fleurs. Très en avance sur son époque, ses recherches sont plus étendues que certains naturalistes de l'époque. Il dédie même une de ses œuvres à la reine Elisabeth Ier. Il meurt à Londres dans le quartier de Highgate le 3 mars 1616.
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.