Vous rêvez d’un peu de vacances qui vous éloignent de la métropole lilloise, sans pour autant partir très loin ? Sachez qu’il existe de nombreuses plages ou paysages pour vous dépayser. Parmi ceux-ci, nous vous conseillons Malo-les-bains. Cette station balnéaire située à l’est de Dunkerque est l’un des plus importantes du département du Nord. Si vous êtes résident dans la région ou que vous venez en simple touriste, découvrez cette ville et les activités que vous pouvez faire en une journée.
Tout savoir sur Malo-les-Bains, cette station balnéaire près de Dunkerque
Créée en 1891, lorsqu’elle s’est détachée de Rosendaël, cette commune est classée depuis la fin des années 80 comme Station balnéaire et touristique. Peu de temps avant son classement comme tel, elle a fusionné avec Dunkerque et est devenue l’un de ses quartiers. Communément appelée “Malo”, elle est aussi surnommée la Reine des Plages. Elle doit ce second surnom à son banc de sable à perte de vue, qui s’étend sur sept kilomètres. Ici, de nombreuses activités sont possibles, et font vivre la ville. Entre pêche, détente sur un transat ou encore balade en VTT, vous avez de nombreuses possibilités.
Pour la petite histoire, elle tire son nom d’un député, fils d’un corsaire et armateur Gaspard Malo. Il a acheté plus de 650 hectares de terrain au milieu du 19e siècle, afin de se lancer dans des activités agricoles. Comme il ne rencontre pas de succès, il décide de vendre ses terres à des prix importants. Il a notamment ciblé la ville de Dunkerque et des personnes ayant un patrimoine conséquent grâce à son carnet d’adresse. De là, s’est construite la ville en une dizaine d’années, à la suite de nombreuses constructions, réalisées en un temps record.
Sortir de Lille : passer une journée au Touquet
Que faire à Malo-les-Bains en une 1 journée ?
Si vous venez dans le quartier pour une journée, vous pourrez vous amuser. Pour commencer, vous pouvez vous balader à l’intérieur de la ville, afin de découvrir ses différents styles architecturaux. Puis, lorsque vous avez envie d’une petite pause, rejoignez tranquillement le bord de l’eau et installez-vous confortablement sur le sable.
Après, vous pouvez vous rendre dans l’un des nombreux établissements, que ce soit un bar ou un restaurant, pour vous rafraîchir ou vous remplir la panse. En revanche, vous pouvez aussi vous installer tranquillement sur la digue en mangeant un repas tiré du sac. Vous pouvez continuer votre journée en réalisant l’une des nombreuses activités, comme :
- Faire du Char à voile
- Bronzer sur un transat à la plage
- Faire une randonnée
- Partir en balade en VTT
- Aller à la pêche aux crevettes ou aux poissons
Nous sommes certains que votre journée sera réussie.