"Le corps de mon ennemi" sort au cinéma en 1976. Il raconte l'histoire d'un homme dans les années 70 (Jean-Paul Belmondo allias François Leclercq) qui retourne dans sa ville après avoir passé 7 ans en prison pour un crime qu'il n'a pas commis. Repartant de zéro, après avoir connu une fulgurante ascension sociale, il va chercher à faire éclater la vérité dans une ville entièrement dédiée à l'industrie textile et controlée par la famille Beaumont-Liégard, puissants entrepreneurs locaux.
Toutes les scènes en extérieur sont tournées en métropole lilloise, en particulier à Lille et Roubaix dont les passés industriels correspondent quasiment en tout point au scénario du film. C'est donc une vraie photo du Lille de 1976 que nous permet de découvrir le réalisateur Henri Verneuil... à un petit détail près : à aucun moment, le nom de Lille apparait pendant le film. La ville a tout simplement été rebaptisée "Cournai" et tous les lieux de tournage ont aussi changé de nom (rue, stade, usine, hôtel, etc.).
Une quinzaine le lieux ont servi de décor au film. Certains sont encore reconnaissables de nos jours même si ils ont évolués quand certains autres lieux de tournage ont complètement disparu. C'est le cas de l'impressionnant trou du chantier du complexe immobilier Diplodocus (qui deviendra finalement la salle du Nouveau-Siècle) et du stade Grimonprez-Jooris à côté de la Citadelle qui accueillera les matchs de l'équipe du Losc pendant près de 30 ans.
"Le corps de mon ennemi" est facilement trouvable en DVD ou en Blu-ray sur Amazon ou ailleurs.
Anecdotes :
- Petit "oubli" insolite de la part de la production : alors que tous les noms de villes, de rues, de gares, etc. ont été changés pour créer un univers 100% au nom de Cournai, on peut facilement lire le nom de la gare Croix-Wasquehal lors de la scène final où le héros lance son journal par la fenêtre du train (voir image tout en bas).
- Les scènes de la boite de nuit ne sont pas tournées à Lille mais juste à côté dans la désormais célèbre discothèque Le Macumba à Ennetières-en-Weppes dans la zone du centre commercial d'Englos. Un vrai exploit de la part des créateurs car Le Macumba venait juste d'ouvrir quelques mois auparavant. Ce film permettra d'assoir la notoriété grandissante de ce lieu de fête devenu un mythe nocturne incontournable des nuits Lilloises.
Si vous aimez le cinéma et Lille, alors ces articles vont vous intéresser :
Merci à Patrice Desdoit pour son aide précieuse
Le trou béant du chantier du Diplodocus, un projet démesuré juste à côté de la Grand Place. Le permis de construire fut finalement retiré. Le chantier resta à l'abandon pendant 3 ans avant d'être remplacé par le complexe actuel du Nouveau Siècle.
Instant "lèche vitrines" dans les rues piétonnes de Lille, en particulier la rue de Béthune
La rue de la Chambre-des-Comptes et la rue Thiers au fond sont facilement reconnaissables
Ne vous laissez pas berner par le panneau "Palais de Justice"... c'est bien le côté de la mairie de Lille sur la autour de la Porte de Paris
L'Hotel du Commerce de Lille n'a jamais été rue Jean-Sans-Peur comme celui du film
Scène tournée au coin de la rue Esquermoise et de la Grand Place... où une parfumerie a bien existé (désormais magasin Caroll)
Une très longue scène se déroule dans l'ancien stade Grimonprez-Jooris rebaptisé Stade Auguste Beaumont Liegard pour le film.
On découvre la tribune nord découverte avant son extension ainsi que les autres tribunes et la pelouse.
La longue scène du retour du héros François (Jean Paul Belmondo) dans la ville imaginaire de Cournai se passe dans le quartier de Moulins et de ses industries. Jean-Paul Belmondo arpente la place Déliot, la rue de Trévise, la rue de Buffon, la rue Froissart, la rue de Mulhouse et les abords de l'ex-usine Wallaert.
Immeuble très reconnaissable encore actuellement au coin de l'avenue Charles Saint-Venant et la rue Gustave Delory
Le générique de fin mentionne bien la ville de Lille et le Macumba, en se trompant sur la ville qui est Ennetières-en-Weppes (zone du centre commercial d'Englos)
Après la sortie du film, Jean-Paul Belmondo reviendra à Lille pour donner le coup d'envoi d'un vrai match du Losc
Un oubli dans les changements de nom prouve aussi que le film a bien été tourné dans le nord de la France