L’exploration urbaine consiste à l'origine à visiter des lieux construits et abandonnés par l'homme, mais inclut également la visite de lieux interdits ou difficiles d'accès (tunnels de métro, catacombes, chantiers de constructions ou encore toits, rooftop en anglais).
Lille offre de nombreuses opportunités de saisir en images la ville sous des angles inhabituels et de réellement découvrir la capitale des Flandres de bas en haut. L'arrivée d'Instagram et des smartphones équipés d'appareils photos performants a permis aux aventuriers photographes - ne craignant pas le vertige - de facilement montrer leurs clichés au monde entier grâce à des sessions d'urbex.
Voici une sélection de photos toutes réalisées depuis les toits de Lille par :
- Urbex_zultim
- Baba_sam
- Sailoralex
- Holosann
- Mindwide
- NicolasExploration
- Hermantbap2000
N'hésitez pas à visiter leurs comptes : ils publient de nouvelles photos toutes les semaines. Par ailleurs, il est souvent possible de leur commander des clichés de leur photo en format poster.
Juste après ces incroyables images : des photos de Lille prises aussi des toits au début du siècle dernier avec d'incroyables clichés qui montrent que si la ville de Lille a beaucoup changé et s'est modernisée, certains monuments sont toujours là. Robert Doisneau lui-même, le célèbre photographe spécialiste du noir et blanc, quand il est venu à Lille en a profité pour faire une petite session d'exploration urbaine...


Le marché de noël de Lille installé sur la place Rihour

Du haut du théâtre Sébastopol

Les quais de la gare Lille Flandres

La Grand Place, la Vieille Bourse et la rue Esquermoise



Le cratère de la place de la République

Les toits du Vieux-Lille... en direction de l'église Sainte Catherine


La rue Royale

L'église Saint-Maurice vue de dos depuis la rue Faidherbe

Le Palais des Beaux-Arts et la place de la République


La Deûle et la citadelle vues du haut de l'église Sainte Catherine

Rue Pierre Mauroy vue du haut du beffroi de l'Hôtel de ville de Lille

Vue de la rue Nationale du haut de l'église du Sacré-Coeur

Robert Doisneau à Lille... le premier rooftopeur lillois ?
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.