La rue de Béthune est une des rues piétonnes du centre-ville de Lille. C'est une artère extrêmement commerçante qui relie la rue du Sec-Arembault, la rue Neuve et la rue des Tanneurs à la place de Béthune et la rue de l'Hôpital-Militaire. Elle est très facilement accessible depuis la Grand Place, la Place Rihour, la Gare Lille Flandres et la place de la République. C'est une des rues les plus connues et les plus fréquentées de la ville.
Création : 1603
Origine : la rue est créée dans le cadre du quatrième agrandissement de Lille qui permet d'inclure le faubourg du Molinel à la ville. Elle porte tout d'abord le nom de rue Notre-Dame. Les remparts sont aussi déplacés et la porte Notre-Dame est créée au bout de la rue car cette dernière permettait de se rendre au faubourg Notre-Dame un peu plus au sud de la ville.
Longueur : 270 mètres
Histoire du nom : en 1793, la rue Notre-Dame est rebaptisée rue de Béthune, tout comme la Porte Notre-Dame est renommée Porte de Béthune. La route quittant la ville menant à Béthune. Elle deviendra piétonne en 1974.
Anecdotes :
#1 La rue de Béthune est la première rue de Lille à avoir eu un cinéma en 1907. A l'époque, ce sont les cafés qui accueillaient ce nouveau genre de spectacle et la rue de Béthune en comptaient énormément. Il y a eu près de 10 cinémas différents au fil des années. Aujourd'hui, deux complexes sont encore présents : UGC Ciné Cité et Le Majestic.
#2 Comme un clin d'oeil, une scène du film "Le corps de mon ennemi" avec Jean-Paul Belmondo y a été filmée en 1976.
#3 Pendant des décennies, un des restaurants iconiques de la braderie de Lille était situé rue de Béthune : le tas de moules géant de la brasserie "Aux Moules" déposé à même la rue était un incontournable de la fête. Il a fermé en 2018, remplacé par un magasin de vêtements.
#4 En 1970, Enrico Macias chante dans une nacelle aux fenêtres des immeubles de la rue de Béthune dans le cadre de l'émission de FR3 "Les petits papiers de Noël"
#5 Un inédit tournoi de pétanque a été organisé le dimanche 19 avril 1970 avec le soutien des commerçants de la rue de Béthune à Lille alors qu'elle n'est pas encore piétonne.
#6 Elle est parcourue jusqu'en 1966 par l'ancien tramway de Lille grâce aux lignes B, E puis D.
Édifices remarquables :
- à l'entrée de la rue de Béthune côté rue des Tanneurs, il y a une impressionnante fresque en céramique réalisée en 1983 par Josiane Dimay
- à l'entrée de la rue côté place de Béthune, il y a une fontaine Wallace, la seule encore debout à Lille
Commerces & Magasins : la rue de Béthune était une rue populaire de la paroisse Saint-Maurice jusqu'à l'agrandissement de 1858 repoussant les limites de la ville au-delà des quartiers de Wazemmes et Moulins. C'est à partir de la destruction de la porte de Béthune et de la création de l'immense place de la République que la rue de Béthune prendra son essor comme rue commerçante. Aujourd'hui, elle est occupée par une cinquantaine de commerces de tout type dont les Cinémas UGC et Majestic, Hema, Jules, Pylones, Naf Naf... ainsi qu'un grand nombre de restaurants côté place de Béthune (Brasserie André, Big Fernand, Pitaya, Canard Street, etc.)
Ci-dessous : plan de 1820. La rue de Béthune permet d'accéder à la porte de Béthune en bas à droite, anciennement porte Notre-Dame.
La rue de Béthune a accueilli depuis 1907 un grand nombre de cinémas dont certains ont aujourd'hui disparu.
Ci-dessus à gauche : le Pathé, l'Ariel et le Concorde. Ci-dessous à droite : l'Excelsior
Ci-dessous : la rue de Béthune, en 1978, est piétonne depuis seulement 4 ans
La rue de Béthune est au coeur de la braderie de Lille. Elle accueillait aussi le célèbre restaurant "Aux Moules" dont le tas de moules était une icône de la braderie chaque année. L'établissement a fermé en 2018.
Ci-dessous : la 1ère guerre mondiale a ravagé une grande partie de la rue de Béthune qui sera reconstruite dans les années 1920
Comme un grand nombre d'artères à Lille, la rue de Béthune était desservi par une ligne de l'ancien tramway. On remarque sur la photo ci-dessus que la rue n'est pas piétonne et qu'il n'y a qu'une voie de tramway. En 1930, l'autre sens de la ligne D empruntait la rue du Molinel voisine (cf plan ci-dessous).
Ci-dessous : une des scènes du film "Le corps de mon ennemi" avec Jean-Paul Belmondo est tournée dans la rue de Béthune
Une scène incroyable de la vie quotidienne rue de Béthune à Lille en 1912 : un attelage de chien pour tracter une carriole et son conducteur
Enrico Macias est venu le 22 décembre 1975 à Lille dans le cadre de l'émission de FR3 "Les petits papiers de Noël"
La rue de Béthune devient un boulodrome géant le temps d'un tournoi de pétanque le dimanche 19 avril 1970
Ci-dessus : la rue de Béthune avant de devenir piétonne en 1974