Chaque été, la ville de Lille s'organise pour offrir aux Lillois.es et aux visiteurs un coin de sable pour profiter du soleil. Pendant deux mois, des attractions, des ateliers, des piscines font une étape dans la capitale des Flandres... tout pour se croire à la plage. En 2020, suite à la crise du coronavirus, Lille Plage est annulé.
Lille Plage s'installe généralement du côté du boulevard de Strasbourg et propose 8 000 m² de plages : trois bassins d'eau douce, une aire de jeux pour les plus jeunes, un espace pique-nique pour les familles et de multiples activités. C'est un lieu et un événement très apprécié par les petits et les grands à qui ils ne manquent que la vue panoramique sur la mer ou l'océan.
Tout comme Le Touquet aime s'appeler "Le Touquet-Paris-Plage", le Casino Hotel Terminus de Malo-les-Bains a utilisé le terme Lille-Plage.
Aller à la mer... pour de vrai
Il est très facile de se rendre à la mer depuis Lille en allant sur les côtes de la Mer du Nord en France ou en Belgique.
- Plages la plus proche de Lille : Malo-les-Bains, à côté de Dunkerque, à 80 kilomètres de Lille soit 55 minutes de trajet en voiture.
- Plages de la Cote d'Opale :
- Gravelines : 95km, 1h05
- Wissant : 125km, 1h25
- Wimereux : 140km, 1h30
- Hardelot : 160km, 1h40
- Le Touquet : 180km, 1h55 - Plages de Belgique :
- La Panne : 80km, 1h
- Ostende : 90km, 1h05
- Knokke-le-Zoute : 100km, 1h10
Anecdote : il existe aussi une version hivernale de cet évènement : "Lille Neige", qui se tient chaque année en février à la gare Saint Sauveur.
Avant la création de Lille-Plage, les chemins de fer du nord n'ont pas hésité à promouvoir les plages du nord