New York a ses “five boroughs”, Paris a ses 20 arrondissements... et Lille a ses 12 quartiers. Bâtie à l’origine sur une île de la Deûle, la ville s’est agrandie au fil des siècles en annexant des quartiers complets et en associant des communes entières.
Contrairement à la plupart des villes médiévales, Lille ne s’est pas développée de manière circulaire autour d’un hyper-centre, mais par la construction de quartiers entiers et en absorbant des villes avoisinantes. Elle se présente aujourd'hui comme une mosaïque de quartiers, avec chacun une physionomie et un dynamisme propre.
Jusqu'au 19ème siècle, Lille compte deux quartiers qui constituent aujourd'hui le cœur historique de la ville.
- Vieux-Lille : 19.000 habitants
- Lille-Centre : 28.000 habitants
Viennent ensuite au 19ème siècle, les quartiers issus des annexions de villages, de terrains et de hameaux, principalement situés au sud de la ville de l'époque :
- Bois Blancs : 8.000 habitants
- Vauban-Esquermes : 19.000 habitants
- Wazemmes : 27.000 habitants
- Lille-Moulins : 20.000 habitants
- Faubourg de Béthune : 8.000 habitants
- Lille-Sud : 22.000 habitants
- Saint-Maurice Pellevoisin : 17.000 habitants
- Fives : 20.000 habitants
S'ajoutent ensuite les communes associées au 20ème siècle, qui - tout en gardant une certaine autonomie budgétaire - font partie de la capitale des Flandres :
- Hellemmes : 19.000 habitants
- Lomme : 28.000 habitants
Au total, ce sont actuellement environ 235.000 personnes qui habitent à Lille
Vous prévoyez de venir passer un week-end à Lille ? Laissez-vous guider par notre livre "Un week-end parfait à Lille" disponible en version papier ou en eBook. Les auteurs y partagent les adresses où ils adorent emmener les voyageurs qui viennent découvrir ou redécouvrir Lille. Petite particularité : ce livre prend la forme d'un parcours pas à pas, du vendredi soir au dimanche soir... Un peu comme une visite guidée sur mesure avec adresses, astuces et anecdotes que ce soit pour des lieux touristiques, des restaurants, des bars ou des boutiques.
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.