Moins de deux heures de route sont suffisantes pour aller de Lille... à Lille ! Car oui, il existe bel et bien deux villes s'appelant Lille. La première, la plus connue (la nôtre), se situe dans le nord de la France et la seconde se situe aussi dans le nord... mais de la Belgique, dans la province flamande d'Anvers.
Cela peut paraître un peu idiot et cocasse, mais il est tout à fait possible de partir de Lille, de rouler pendant 1h45 et d'être toujours à Lille... et cela sans tourner en rond (ce serait trop facile). Pour cela, il faudra tout de même franchir une frontière car Lille la Française est distante de Lille la Belge de seulement 160 kilomètres. Et si les deux villes portent le même nom, c'est au final une des seules choses qu'elles partagent. La ville française est 14 fois plus peuplée que la ville belge qui est par contre presque deux fois plus grande en superficie.
En savoir plus sur Lille (Belgique)
- Lille (Belgique) : 4 quartiers, 16 500 habitants répartis sur 59,4 km2
Lille (France) : 12 quartiers, 232 000 habitants répartis sur 34,5 km - Maire (bourgmestre) : Marleen Peeters (depuis 2019)
- Quartiers : Lille, Gierle, Poederlee & Wechelderzande
- La commune a sur ses terres un des arbres les plus remarquables de Belgique appelé l'Achtzalighedenboom
- Sur le web : www.lille.be et page Facebook
Anecdotes
- Lille (Belgique) ne doit pas être confondue avec Lille-Saint-Hubert (ou Sint-Huibrechts-Lille) qui est une petite commune de 3200 habitants située dans la province de Limbourg, plus à l'est.
- Étonnamment la ville de Lille (France) se traduit Rijsel en flamand alors que Lille et Lille-Saint-Hubert s'appellent Lille tout en étant situées dans la partie flamande de la Belgique.
- Bien qu'elles portent le même nom, Lille et Lille ne sont pas du tout jumelées. En Belgique, c'est avec Liège que la Lille française est jumelée depuis 1958.
Ci-dessus et ci-dessous : vous arrivez bien à Lille... mais en Belgique
Ci-dessus et ci-dessous : vieille photo de Lille, Belgique
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.