L'université catholique de Lille ou plus fréquemment appelée "La Catho" est tout simplement la plus grande université catholique de France.
Son histoire
L'université catholique de Lille est inaugurée le 15 janvier 1877 grâce à la loi Wallon de 1875 sur la liberté de l'enseignement supérieur, qui rend son existence juridiquement possible. Elle est créée par des laïcs et pour des laïcs mais elle bénéficie du soutien actif d'évêques et de patrons chrétiens sociaux. Les premiers cours se déroulent dans le Vieux-Lille, rue Royale mais il faut vite trouver un lieu plus grand, qui ne soit pas une location à durée limitée. C'est ainsi que la fondation acquiert des terrains autour du boulevard Vauban en 1877 et il est décidé de la construction d'un ensemble architectural sur le modèle des établissements anglo-saxons avec un style gothique du 13ème siècle. Les bâtiments sont construits progressivement entre 1879 et 1913.
Anciennes et nouvelles armoiries de la Catho
Son fonctionnement
L'université catholique de Lille est un établissement pluridisciplinaire unique en France. Elle accueille 31000 étudiants répartis dans 5 facultés et 20 écoles et instituts. Il y a 4 pôles majeurs d'études :
- Droit, Économie, Gestion
- Sciences, Technologie, Numérique
- Lettres, Sciences Humaines, Théologie et Sciences religieuses, Ethnique
- Santé et Social
Sa renommée
La Catho de Lille est considérée comme étant la meilleure université catholique de France. Comme les autres universités catholiques de France, elle doit son succès à sa bonne réputation et au taux de réussite des élèves qui est deux fois supérieur à celui du public. Ce taux de réussite est lié à l'accompagnement personnel des élèves. Les promotions ont des effectifs réduits ce qui permet plus d'interactions avec les professeurs et plus de suivi. Une attention particulière est portée à l'épanouissement personnel des élèves. Les élèves sont aussi attirés par la vie associative et sportive bien développée. C'est une université sélective, à laquelle on peut postuler sur Parcoursup. Les frais de scolarité constituent cependant une barrière à l'entrée repoussant les étudiants. Ils s'élèvent entre 3000 et 10000 euros pour une année. Il existe toutefois de nombreuses bourses et aides proposées par la fondation.
Ci-dessus : la Catho vue depuis la rue de Toul
Ci-dessous : la Catho vue depuis le boulevard Vauban
Vous avez envie d'en savoir plus sur la vie étudiante à Lille :
- Le top 10 des meilleurs bars étudiants de Lille
- La rue de la soif... ou plutôt les rues de la soif
- 10 raisons de venir faire ses études à Lille
- Où sortir danser à Lille ?
- Le plus célèbre étudiant de l'Edhec est... Jean-Jacques Goldman
- Guide des bars QG des écoles de Lille
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.