Vous avez envie de vous balader un jour ensoleillé à Lille, ou sous un ciel couvert ? Il existe de nombreux espaces verts au sein de la métropole. Mais, si vous avez l’habitude de certains parcs et squares, vous avez peut-être envie d’un peu d’originalité. Alors, nous vous proposons de vous rendre dans un lieu assez spécial et hors-du-commun. Il s’agit du Jardin des Géants, un lieu de promenade et de loisirs ouvert à tous, qui vous étonnera à coup sûr. On vous explique tout sur ce havre de verdure dans cet article.
On vous dit tout sur le Jardin des Géants, de son origines aux informations pratiques
Cet écrin de verdure se situe à proximité des gares Lille Flandres et Lille Europe, proches du quartier du Romarin ainsi que du parc Matisse. Ce lieu exceptionnel est le résultat de la transformation de parkings de surfaces en espaces de promenade et de détente. Ce lieu unique, entre la métropole et La Madeleine, valorise l’image de ces villes en prenant la place de l’ancien siège de la Métropole européenne de Lille.
Voici les informations pratiques que vous devez connaître à son sujet :
- C’est un jardin contemporain
- Il est gratuit
- La visite se fait en une heure et demie
- Il existe des visites libres ainsi que des visites guidées
- Il est ouvert toute l’année
- Les horaires sont les suivants : de 9H à la tombée de la nuit, avec une fermeture au plus tard à 21h
- Il est situé 1 rue du Ballon 59000 Lille
- Le numéro de contact est : 03 20 21 22 23
- Vous pouvez y accéder en métro avec la ligne 2 ou le Tramway Arrêt Romain
Avec toutes ces informations, vous pourrez sereinement vous y rendre.
Un havre de verdure aux portes de Lille, avec une riche histoire
Ce havre de verdure a une superficie de deux hectares, et a été conçu par un atelier, des ingénieurs ainsi qu’un architecte. Au cours de votre visite, vous pourrez découvrir les sculptures de Quentin Garel et Stéphanie Buttier.
Ce jardin lillois a pour référence l’histoire de la métropole et celle de la région. Symboles des cités, ils les protègent et en sont les fondateurs. Selon les paysagistes chargés de la création de ce projet, il y en a près de 300 dans le territoire régional.
Dans le parc, près de 300 espèces et 45 000 végétaux vous attendent. On compte notamment de nombreuses essences horticoles comme les bambous, le magnolia ou encore l’arbre aux mouchoirs.