Avec sa façade de 140 mètres, l'ancien Hospice Général de Lille occupe une partie importante de l'avenue du Peuple Belge. Fondé en juin 1738 sous le nom d'Hôpital Général sur autorisation de Louis XV pour accueillir les enfants abandonnés, les invalides et les mendiants, il est construit par l'architecte du roi Pierre Vigné de Vigny à l'écart de la ville au bord du canal de la Basse-Deûle qui rentrait alors dans Lille jusque la place Louise de Bettignies. Après avoir été reconverti en hospice pour personnes âgées au début du 20ème siècle puis en maison de retraite, le bâtiment stoppa ses activités en 1988 entaché d'une mauvaise réputation. Cinq ans plus tard, le projet pour y installer l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE) est lancé avec succès et redonnera vie à cet immeuble vieux de 250 ans en 1996.
Entretemps, le tronçon de canal est comblé en 1953 et devient une partie de l’avenue du Peuple belge sur laquelle des rangées d'arbres sont plantées pour laisser la place à un joli parc en remplacement de la Deûle. Fait insolite, il y a une longue rangée de pierres de taille à même le sol gazonné devant le bâtiment... il s'agit tout simplement des vestiges du quai du canal de la Basse-Deûle qui avec le temps ressort de terre.
Anectodes : en janvier 1986, l'Hospice Général accueille les célèbres plans-reliefs de Lille avant leur transfert au Palais des Beaux-Arts.
Plan de 1820 montrant le bâtiment de l'Hôpital Général dans un coin de la ville au bord de la Deûle
"La sortie de l'Hospice général de Lille", toile de Edmond Jamois
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.