Située rue du Pont Neuf dans le Vieux-Lille, l'église Sainte Marie-Madeleine est une église à l'apparence unique à Lille. En effet, elle mélange plusieurs styles architecturaux et plusieurs époques : renaissance flamande, Grèce antique et baroque se côtoient. Surnommée affectueusement "La Grosse Madeleine" à cause de sa silhouette trapue et de son dôme, l'église Sainte Marie-Madeleine est classée monument historique depuis 1965. Si sa construction débute en 1233, l'église d’aujourd’hui n'est plus du tout celle du XIIe siècle. En effet, l'église Sainte Marie-Madeleine est d'abord démolie entre 1667 et 1670 lors des travaux de fortifications de la ville par Vauban. En 1675 on décide de reconstruire une église dédiée à Sainte Marie-Madeleine, qui sera consacrée en 1707. Mais à peine un an plus tard, lors du siège des autrichiens en 1708, elle est très endommagée. Elle est restaurée et ouverte au public en 1713... mais seulement jusqu'en 1969, où elle est fermée pour des raisons de sécurité. En 1989, l'église est désaffectée et désacralisée. Il faut attendre 2004, année où Lille devient Capitale Européenne de la Culture, pour qu'elle soit restaurée et accueille de nouveau du public dans le cadre d'expositions temporaires. On trouve à l'intérieur du bâtiment le célèbre tableau "La Résurrection de Lazare" de Jacob van Oost le Jeune. Les deux tableaux d'Arnould de Vuez, qui décoraient le chœur de l'église, ont quant à eux pris place dans les réserves du musée l'Hospice Comtesse.
Ci-dessus : photo de Alphonse Le Blondel
Ci-dessus : photo par Seb_fot
Oeuvre de Subodh Gupta dans le cadre de Lille 3000
Ci-dessus et ci-dessous : la loi de séparation des Églises et de l'État de 1905 entrainera un inventaire complet des édifices religieux. Celui de l'église Sainte Marie-Madeleine a eu lieu à Lille le 12 février 1906 dans une ambiance houleuse avec des oppositions fortes contre les contrôleurs. Il a été immortalisé par l'éditeur A. Touly.
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.