C'est sûrement une des choses les plus insolites à Lille et c'est le seul endroit en France où cela existe : la crypte de l'Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul, qui devait accueillir des sépultures, héberge en fait épéistes, fleurettistes, sabreurs et autres escrimeurs sportifs, handisports ou artistiques.
Qui penserait trouver sous ce massif édifice religieux, dominant la grande place de la Nouvelle Aventure et le très populaire marché de Wazemmes, une salle d'armes de 1300 m² ? En effet ce n'est pas moins de 14 pistes qui sont installées dans cette immense salle de 60 mètres de long sur 24 mètres de large. Et, en plus d'être spacieux, le lieu est magnifique avec ses arcades voûtées de brique rouge.
Inaugurée en 1990, cette salle d'armes n'accueille pas juste un club... mais trois : le LUC Escrime (le premier résident du lieu qui évoluait alors dans une salle de 70 m2), l'Académie Escrime Vauban Lille et l'association Les Gentilshommes de la Brette. Il faut dire que l'escrime est une tradition dans la ville depuis la création, dans la citadelle, de la salle d'armes par le régiment d'infanterie "Royal des Vaisseaux". D'ailleurs, le très célèbre d’Artagnan en fut le premier maître d’armes avant de devenir gouverneur de Lille en 1672.
Pour la petite histoire, il faut savoir que la crypte n'avait jamais été réellement occupée depuis la construction de l'église au milieu du 19ème siècle. Elle était utilisée pour la chaufferie de l'église et pour entasser son combustible. Il aura fallu près de 140 ans et l'arrivée du chauffage urbain pour qu'elle trouve enfin un locataire.
Photo "Club des Ambassadeurs de Wazemmes"
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.