Du haut de ses 76 mètres, le beffroi de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lille domine le quartier. A ses pieds, l'Opéra, la Vieille Bourse et le rang de Beauregard semblent bien petits. Edifié au début du XXe siècle quand la ville décide de construire une nouvelle bourse d'échanges pour remplacer la Vieille Bourse devenue obsolète, le beffroi est l'oeuvre de Louis-Marie Cordonnier qui lui donna un style néo-lillois foisonnant bien distinctif de celui néoclassique de l'Opéra voisin dont il était aussi le concepteur et qu'il construisit quasi en même temps. Pour le bâtir, il fut décider de raser tout un quartier jugé vieillissant dans le cadre d'un projet de très grande envergure dont le but était de faire pleinement entrer la capitale des Flandres dans le siècle de l'industrie moderne. Si vous pouvez facilement entrer dans le magnifique hall d'honneur de la chambre de commerce pour admirer sa majestueuse coupole posée à 17 mètres de hauteur, il n'est pas possible de monter dans le beffroi, contrairement à celui de l'Hôtel de Ville qui d'ailleurs le dépasse avec ses 104 mètres de haut. A noter que la grande horloge à quatre cadrans et le carillon installé sur trois étages dans le haut du beffroi fonctionnent toujours.
💡 Anecdote : le carillon sonne entre midi et 14h la semaine et entre 18h et 20h le week-end.
😉 Astuce : pour ne pas le confondre avec le beffroi de l'hôtel de ville au style Art-déco, les Lillois l'appelle tout simplement "le beffroi de la CCI"
Plan de 1820... 100 ans avant la construction du beffroi de la Chambre de Commerce (futur emplacement dans le rond violet)
Ci-dessus : photo par Anwar_cloud
Ci-dessous : photo par SailorAlex
Ci-dessus : photo par 6th.Dim
Ci-dessous : photo par veronique_butaye
Ci-dessus : photo par frenchwanderers
Ci-dessous : photo par agathedemol
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.