C'est une petite histoire insolite qui se déroule le 20 mai 1984. Pour la seule et unique fois de son histoire, le célèbre avion supersonique français viendra se poser de façon officielle sur l'aéroport de Lille-Lesquin.
A 10h57 ce jour là, le Concorde du vol AF8394 décolle de Paris Roissy Charles-de-Gaulle pour atterrir à Lille-Lesquin à 11h55. Ce vol exceptionnel de 57 minutes est réalisé dans le cadre de la quatrième "Fête de l'Air" qui se tient à l'aéroport de Lille. Le Concorde du vol AF8395 repartira le même jour à 16h21 mais cette fois le vol ne durera que 37 minutes. L'avion Air France atterrira à 16h58 à l'aéroport de Roissy, le camp de base de la compagnie pour les vols du Concorde depuis leur premier jour d'exploitation en 1976.
A noter que les deux vols étaient pilotés par le Commandant de Bord Gérard Caillat assisté des pilotes Martin et Duguet.
Anecdote :
- Philippe de Dieuleveult était l'invité-vedette du meeting aérien "Fête de l'Air"... il est arrivé en Concorde bien entendu.
- Pendant 6 ans, de 1969 à 1975, la piste de Lesquin a aussi servi de piste d'entraînement et de test au Concorde.
Le saviez-vous :
- Aujourd'hui l'aéroport de Lille relie en direct une soixantaine de villes de quinze pays différents.
- Avant Lesquin, il y a eu un aéroport dans Lille même aux pieds des remparts !
- Un héliport dans Lille ?? Oui dans les années 50, il permettait de relier Bruxelles en 35 minutes.
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.