C'est une des choses majeures à savoir sur la capitale des Flandres pour mieux en apprécier les richesses. Elle porte le nom de "Lille" car autrefois la ville était une île cernée par la Deûle. Le nom de Lille vient de l'ancien français “L'Isle” ou de “rijsel” en néerlandais... ces deux mots signifiant tout simplement île.
La ville regorge de références et de souvenirs de l’époque où la Deûle et ses nombreux bras faisaient partie intégrante de la vie quotidienne des Lillois. Les noms de rue, la configuration des quartiers et les caves humides des immeubles le rappellent très souvent aux Lillois.
Pendant plusieurs siècles, la Basse Deûle et la Haute Deûle entraient au cœur même de la cité de Lille afin de permettre le transbordement de marchandises, à la fois pour l’activité économique de la ville mais aussi pour contourner une importante rupture de charge de la Deûle. Cependant, en apparence pittoresques, il convient de rappeler que ces canaux étaient sources d'épidémies mortelles et d’odeur de putréfaction.
Par la suite avec l’aménagement de la Moyenne Deûle, la Basse Deûle a été comblée au milieu du 20ème siècle pour créer l’avenue du Peuple Belge et la Haute Deûle de son côté a laissé place au milieu du 19ème au square Foch. Si vous passez par ces endroits, vous “marcherez” sur l’eau.
L’envie de faire revenir les canaux au cœur même de Lille revient régulièrement avec pour ambition de donner un air vénitien ou brugeois à la ville. Un projet très sérieux de remise en eau - appelé Plan Bleu - avait même été chiffré en 2009 par la ville.
Vous aimez les histoires d'eau à Lille ? Ces articles vont vous plaire :
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.