Né le 15 février 1825, Antoine-Aimé Renard est connu comme ténor de l'Opéra français et également comme le compositeur de la musique du "Temps des cerises" en 1867. Cette chanson a été chantée par Jean-Baptise Clément.
Fondeur-mouleur de métier, il part travailler à Reims à l'usine Pierre-Parpaite puis à Saint-Quentin et enfin à Lille. Pendant ses heures de repos, il aime se promener dans les rues et faire profiter les badauds de sa voix extraordinaire. Ce chanteur amateur fait ses débuts comme choriste au Grand-Théâtre puis à l'Opéra de Paris. Grâce à cette place en 1952, il devient ténor au théâtre de Nîmes, Strasbourg, Bordeaux, Lyon et Paris. Ce passionné part en 1856 à Reims, chanter à la Cathédrale et au jardin Besnard. Malheureusement, Antoine-Aimé Renard est atteint d'un cancer de la face et doit arrêter la scène en 1869. Entre temps il devient codirecteur du théâtre municipal de Grenoble en 1865 et reprend également celui de Saint-Quentin. Complètement ruiné, il va créer en 1870 une compagnie lyrique et dramatique près de Montmartre. Il meurt le 9 mai 1972, sa dépouille sera inhumée à Saint-Ouen.
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.